Gagnant de l’appel de recherche ‘Call for Proposals 2020’

Nous avons le plaisir d’annoncer aujourd’hui la gagnante de l’appel de recherche « Appel à propositions 2020 ». Nous félicitons Dr. Ulrike Hedrich-Klimosch et ses collègues de l’Institut Hertie pour la recherche clinique sur le cerveau, de l’hôpital universitaire de Tübingen.

Début 2020, nous avons lancé un appel de recherche avec nos partenaires – Gruppo Famiglie Dravet (I), Dravet UK (GB), Apoyo Dravet (E), Stichting Dravet Syndroom Nederland/Vlaanderen (NL) et la Dravet Syndrome Association e.V. (D). Au total, 34 projets de recherche très intéressants ont été soumis. Dr. Hedrich-Klimosch et ses collègues ont  obtenu la subvention de 125’000 euros avec leur projet de recherche fondamentale.

L’objectif du projet sélectionné est d’étudier un mécanisme de la physiopathologie du syndrome de Dravet. Les interactions entre les différents types de cellules sont examinées en détail et la mesure dans laquelle ces interactions sont affectées par le défaut génétique est déterminée.

L’équipe décrit son projet comme suit :

Le syndrome de Dravet (DS) est une altération de l’activité neuronale dans le cerveau causée par des mutations du gène SCN1A, qui code le canal sodique NaV1.1. Il a été démontré que ces mutations modifient principalement la fonction des neurones inhibiteurs exprimant les canaux NaV1.1. Cela altère la communication entre les neurones, entraînant finalement une réduction de l’inhibition et de l’hyperexcitabilité.

Les neurones sont intégrés dans des réseaux complexes qui communiquent entre eux, mais aussi avec d’autres types de cellules, par ex. les oligodendrocytes. Les oligodendrocytes sont responsables des gaines de myéline qui enveloppent les axones de certains neurones. Ces gaines agissent comme des « isolants électriques », protégeant les axones et accélérant leur transmission. Bien que les oligodendrocytes et leurs progéniteurs (OPC) partagent une origine embryonnaire commune avec les neurones inhibiteurs et interagissent également fortement au cours du développement, il n’a pas été étudié s’ils sont également affectés par les mutations SCN1A. Dans le cerveau embryonnaire, les OPC co-développent avec les neurones, mais contrairement aux neurones, ils conservent leur capacité à se diviser et à former de nouvelles cellules tout au long de la vie.

Il a été récemment montré que la myélinisation est perturbée chez les patients DS. Bien que nous sachions que les neurones inhibiteurs et les OPC interagissent les uns avec les autres, on ne sait pas encore comment cette interaction est modifiée dans le DS et quelles conséquences ces changements ont sur le fonctionnement cérébral. Dans notre projet, nous voulons donc étudier comment les mutations SCN1A affectent les oligodendrocytes et leur interaction avec les neurones, et si la myélinisation dans le cerveau est globalement altérée.

Nos questions clés sont donc (i) si la distribution du canal sodique NaV1.1 à des sites spécifiques du neurone où les potentiels d’action sont générés et propagés est altérée dans un modèle de souris DS, (ii) si une mutation SCN1A altère les propriétés physiologiques des neurones et des OPC ainsi que leurs interactions, et (iii) si la myélinisation est altérée par les mutations de SCN1A.

Pour répondre à ces questions, nous analyserons, à l’aide de la microscopie à super-résolution, la distribution des canaux ioniques dans les neurones, en particulier NaV1.1, et son évolution dans les cellules isolées d’un modèle de souris DS. Nous allons isoler et cultiver des neurones et des OPC de souris témoins et DS saines et, par co-culture, mesurer leur activité et évaluer leur réponse aux stimuli électriques. Cela permettra de savoir si leur interaction est altérée par la mutation. De plus, nous analyserons les cerveaux de souris témoins et DS juvéniles et adultes en bonne santé et examinerons s’il existe des différences dans la quantité de myéline entre elles.

Notre recherche caractérisera un nouveau mécanisme physiopathologique du DS, à savoir les interactions entre neurones et oligodendrocytes, pour développer de nouvelles stratégies de traitement.

Nous souhaitons au Dr. Hedrich-Klimosch et ses collègues beaucoup de succès dans leurs travaux de recherche et espèrent des résultats qui nous rapprochent de la guérison. 

Pour plus d’informations sur le groupe de recherche, veuillez cliquer ici. 

Plus de liens d’informations pour mieux comprendre

Qu’est-ce que la myélinisation et quels sont ses effets ? 
https://www.dasgehirn.info/basisn/struktur-und-funktion/highspeed-dank-myelin (en Allemand)
https://de.wikipedia.org/wiki/Myéline

Comment fonctionne un oligodendrocyte ? 
https://www.wingsforlife.com/en/news/how-does-an-oligodendrocyte-783-work/ (en Anglais)

Comment était-ce encore avec la fibre nerveuse?
https://de.wikipedia.org/wiki/fibre nerveuse